Faire de la cuisine moléculaire chez soi

La cuisine moléculaire est une manière de préparer et de consommer des plats différemment. Même si elle a quelques traits scientifiques, il existe des techniques de cuisines moléculaires accessibles à tous. Pour vous donner une petite idée de ce que vous pouvez faire, voici quelques recettes intéressantes.

Le spaghetti d’épinard

Cette préparation peut servir d’entrée ou d’accompagnement. Il s’agit d’un plat à l’allure de spaghetti, mais qui est pourtant fait à base d’épinard. Pour le réaliser, vous avez besoin de Kappa carraghémane, d’eau, d’huile d’olive, d’épinard, d’un peu de condiments et d’épices. La préparation est simple puisqu’elle se résume à mixer les ingrédients pour ensuite les injecter dans un moule en forme de spaghetti avant de refroidir le tout. La dernière étape permet de solidifier la mixture pour lui donner l’apparence de spaghetti.

Les billes de framboise

Pour accompagner vos cocktails et boissons divers, vous pouvez préparer des billes de framboise. Afin de mettre en pratique cette recette, vous aurez besoin d’un kit de sphérificatioin comprenant de l’alginate, du lactate et des pipettes. Concernant les ingrédients, vous aurez besoin de sirop de framboise ou de la purée de framboise ainsi que de l’eau. Il vous suffit de mélanger le sirop avec l’eau et de bien mixer pour retirer les grumeaux. Vous devez ensuite préparer un bain de lactate de calcium en diluant le lactate dans de l’eau de robinet. Puis, la pipette vous permettra de verser des gouttes du mélange d’eau et de sirop dans la préparation de lactate. Ces gouttes vont se solidifier pour donner les billes de framboise.

Les œufs d’alien

Malgré ce que son nom peut suggérer, cette recette ne nécessite pas d’œufs. Vous allez avoir besoin d’alginate de sodium, d’eau pauvre en calcaire, de sirop vert, de yaourt à boire et de l’eau (de robinet). C’est un dessert aux allures de jaune d’œuf, mais de couleurs vert. Ce qui fait croire à des œufs d’alien. La réalisation de ce dessert est simple et ne nécessite la maitrise d’aucune technique culinaire complexe. En effet, vous pouvez l’obtenir à peu près avec la même technique utilisée pour les billes de framboise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *