Amateurs de café, tout ce qu’il faut savoir sur la boisson

Une journée sans une bonne tasse de café est une journée sans vie. Voilà pourquoi, on prépare sa boisson favorite avec les grandes techniques d’un professionnel.

Quand le café est fort

Une tasse de café qu’on qualifie de fort se distingue par sa texture bien gourmande, en bouche, on se laisse transporter par son goût intense et riche, et nos papilles nous remercient. Souvent, on attribue cette force au fameux espresso avec ses arômes délicieux. Mais en réalité, la force du café résulte de la torréfaction, et de la qualité des grains traités. Aussi, la quantité de café qui va se mélanger à l’eau est un facteur qui déterminera son intensité. La caféine et la force du café n’ont alors aucun rapport. Ensuite, il en va de soi pour consommer son café court ou serré.

De la caféine dans le café

Dans sa propriété, la caféine souligne cette saveur un peu amère dans la tasse. Mais un café fort en goût ne contient pas non plus une grosse quantité de caféine. On ne peut pas conclure rapidement sur le sujet juste en se référant à l’intensité du goût. C’est le type de café utilisé et le mode de préparation qui vont définir la concentration de la molécule dans la boisson.

Lequel prendre ?

En général, les grains Arabica contiennent beaucoup moins de caféine que le type Robusta. Si on compte 120 mg pour 15O ml de café Arabica dans une tasse, le double soit 250 mg pour un café Robusta. La différence se fait vite remarquer. Alors, on se fait plaisir en mélangeant les deux à l’heure du petit déjeuner. Ainsi, on obtient un meilleur apport en caféine, tout en profitant du goût exquis d’un café original. L’Arabica pur s’apprécie surtout en début d’après-midi à la terrasse.

Type de préparation

La caféine n’est pas soluble dans l’eau, elle prend en teneur, le temps que l’eau coule au cours de la préparation. On obtiendra donc une couleur plus claire à la différence de l’expresso, qui lui est bien noir et bien serré, il ne nécessite que peu d’eau. Pour démarrer la journée avec plus de motivation, la préparation filtre est idéale.

Le café long

Plus l’eau abonde, plus la caféine est concentrée dans la boisson. Un café long ou lungo réussi, se prépare dans 50 ml d’eau chaude dans la tasse. Puis on fera couler l’expresso par-dessus. C’est la meilleure façon de conserver le goût du café, le vrai !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *