Quels épices doit-on adopter pour une touche d’exotisme à son plat ?

Faites voyager toute votre famille avec les bons petits plats exotiques que vous concocterez grâce à ces quelques épices. La plupart d’entre eux sont disponibles chez votre épicier.

La cannelle

Vendu en bâton ou en poudre, vous pouvez utiliser de la cannelle pour aromatiser et parfumer vos plats méditerranéens. Elle est également très indiquée pour apporter plus de saveur à vos pâtisseries.

La coriandre

La coriandre s’utilise souvent avec d’autres épices. Elle a la propriété de relever leurs saveurs et leurs arômes. Elle apporte également du goût à vos légumes à la grecque, vos sauces indiennes ou encore votre plat d’aubergine farcie à la turque. Souvent il est vendu en poudre et s’ajoute facilement à vos salades et vos grillades.

Le cumin

Il est très utilisé en Afrique du Nord. Nombreux sont ceux qui l’utilisent dans les préparations de tajines, de couscous, de soupe algérienne ou encore de la merguez. Les habitants du Proche-Orient l’utilisent également pour apporter plus de goût à leur falafel et leur kebab. Les Mexicains apprécient son goût dans leur pozole et le chimichangas.

Le curcuma

Connu également sous le nom de « safran indien » ou encore le « safran de pauvre », il est très apprécié avec le poulet tikka ou encore le dhal de l’Inde. On le rencontre également dans certains plats Indonésien comme les brochettes de poulet satay ayam et dans les plats Thaïlandais comme le poulet à la citronnelle. Il agrémente également le goût des œufs brouillés, des légumineuses et des féculents.

Le gingembre

Le gingembre se marie avec tout, que ce soit avec la volaille, l’agneau, le poisson ou encore le porc. Il est très utilisé dans les cuisines asiatiques, notamment dans le pad thaï, le baos ou encore dim sums. Les Indiens l’utilisent également dans certaines de leurs spécialités comme le porc vindaloo. Vendu également sous forme de poudre, le gingembre permet aussi de terminer la cuisson d’un plat.

Le paprika

Cette épice apporte une touche de piquant aux plats. Il peut être doux ou fumé, le choix dépendra de vos envies. Il est surtout très utilisé dans la péninsule ibérique, notamment dans les plats de patatas bravas, dans l’agneau à la portugaise, le cari rouge de poulet ainsi que dans le dolmas de Turquie. Le paprika est également très utilisé dans la préparation de la goulash (cuisine hongroise). Le paprika ne se cuit pas, il s’ajoute à la fin de cuisson pour éviter qu’il ne devienne amer.

Le safran

Il est souvent vendu en poudre et en pistils. Il apporte de l’arôme au couscous, au ragoût, au cari ou encore aux potages. Il est très apprécié en Méditerranée, et utilisé dans le risotto à la minaise, une paëlla aux fruits de mer ou encore aux pastillas marocaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *