Panne de réfrigérateur : réparer plutôt que changer grâce aux pièces détachées

Votre réfrigérateur est en panne ? Le bonus réparation ne doit pas être la seule raison pour laquelle vous devez privilégier la réparation à l’achat. Faites ce choix parce que :

La réparation est économique

Le bonus réparation vise à inciter les Français à réparer plutôt qu’à remplacer. Il permet de réduire vos dépenses en réparation. Même sans ce bonus, réparer un réfrigérateur en panne peut s’avérer plus économique que l’achat. Le coût des pièces détachées combiné au tarif de la main-d’œuvre est généralement moins cher que le prix d’un nouveau réfrigérateur. Selon l’origine du problème et le coût de la pièce détachée, vous pouvez économiser des centaines d’euros. Bref, il peut être dix fois moins de changer une pièce. C’est d’ailleurs pour cette raison que 63% des Français préfèrent la réparation en cas de panne de leur électroménager.

La disponibilité de pièces détachées neuves

Les professionnels (bouchers, restaurants, etc.) utilisant des appareils frigorifiques sont nombreux. En cas de panne, ils préfèrent, pour des raisons financières, réparer que changer d’appareils. Outre ces professionnels, les particuliers sont également nombreux à opter pour la réparation. Pour répondre à ce besoin, de nombreux magasins se sont spécialisés dans la vente de pièces détachées. C’est le cas de Pièce détachées Frigo. Cette disponibilité des pièces détachées neuves pour différentes marques d’appareils permet aux Français de privilégier la réparation d’appareil électroménager.

La réparation est écologique

Il est facile de remplacer un réfrigérateur en panne. Mais si tout le monde opte pour cette solution de facilité, que faire de tous ces appareils abandonnés ? Remplacer un appareil en panne ne fait qu’augmenter la production de déchets. L’impact sur l’environnement et la santé est à craindre. Bien sûr, le recyclage des appareils en fin de vie est possible, mais cela implique un coût environnemental important. Eh oui, les parties du réfrigérateur pouvant être réutilisées sont moindres comparées au reste qu’il faut incinérer. Le recyclage ne résout donc pas tout ! Alors, quand c’est encore possible, privilégiez la réparation, surtout si votre appareil a moins de 10 ans.

La réparation peut se faire soi-même ou par un dépanneur

Les guides et tutoriels en ligne peuvent être pratiques pour détecter la source du problème et faciliter la réparation d’un réfrigérateur. Ainsi, si vous avez des notions en bricolage, disposez d’équipement requis et du temps, réparer vous-même l’appareil en panne est envisageable. Cela vous permettra de réduire significativement vos dépenses. Mais sans ces 3 prérequis, il est plus judicieux de faire appel à un dépanneur professionnel. Sans compétences et outils, vous pourriez empirer le problème.

L’intervention d’un professionnel implique certes un coût, mais il n’en demeure pas moins que la réparation est plus économique que l’achat d’un nouvel appareil. Par ailleurs, les services d’un dépanneur vous permettent de profiter d’un travail de qualité et d’une intervention rapide. Pour trouver votre dépanneur à domicile, vous pouvez compter sur les recommandations de vos proches. Vous pouvez également faire une recherche rapide en ligne pour sélectionner un professionnel de proximité en tenant compte de ses compétences, sa réputation, ses tarifs, etc.

Attention, si vous voulez profiter du bonus réparation, vous devez engager un réparateur labellisé, référencé pour ses compétences professionnelles. N’ayez crainte, cette aide de l’Etat est ouverte à tous. Elle s’applique aux appareils qui ne sont plus sous garantie légale ou commerciale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *