Comment faire des yaourts avec une yaourtière ?

Le yaourt est un aliment à la fois sain et riche en vitamines. De plus, vous pouvez le fabriquer à la maison. Il suffit d’avoir une yaourtière et quelques ingrédients pour faire de délicieux yaourts correspondant en tout point à vos envies. Si l’idée vous tente, voici quelques recettes faciles à réaliser.

Les ingrédients pour faire des yaourts

Pour faire votre yaourt maison, il vous faut du lait et un peu de ferment. Pour faire des yaourts, ces ingrédients sont à maintenir dans un endroit où la température avoisine les 45°C. La yaourtière peut maintenir ce niveau de température pendant de longues heures. Si vous ne possédez pas cet appareil, ce guide d’achat sur la yaourtière peut vous aider à choisir la meilleure yaourtière pour vos préparations. En effet, il faut un tour d’horloge au complet pour que la fermentation fasse son effet. Concrètement, il faut du lait entier pour faire du yaourt. Vous pouvez prendre un lait fermier ou un autre traité selon le modèle UHT. Cela signifie que le lait a été chauffé à une température très haute pendant un bref moment. Comme ferment pour démarrer la transformation, vous avez le choix entre du yaourt nature contenant des levures naturelles ou un ferment lyophilisé en poudre.

Quelques étapes essentielles pour réaliser votre yaourt maison

La première chose à faire serait de laver les pots en verre. Ces derniers doivent être parfaitement propres et secs. Ils vont par série de 8, mais tout dépend de votre yaourtière. Si vous utilisez un yaourt nature comme ferment, videz le pot dans un saladier. Versez votre lait tout en remuant, battre au fouet. Partagez cette préparation dans les pots préalablement placés dans la yaourtière. Cette dernière va réchauffer très progressivement le mélange pendant environ une heure. La machine va sembler s’arrêter, mais ne touchez à rien. Il faut encore patienter pendant des heures pour que le yaourt se forme et prenne son apparence finale. Après une nuit entière, vous devez sortir les pots et les mettre directement au réfrigérateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *