Préserver votre santé : débarrassez la maison des acariens

Ces allergènes invisibles à l’œil nu que sont les acariens, sont présents partout, dans la maison. Même dans une maison qui vous parait la plus propre, il y a des acariens tapissés dans les linges de maison, dans la literie, sur les murs et les sols. Pourtant, ils sont considérés comme nocifs et provoquent des allergies chez de nombreuses personnes, surtout les enfants. Comment s’en débarrasser ?

Comprendre le développement des acariens

Avant de combattre ces allergènes, il faut commencer par comprendre sa multiplication et sa présence dans la maison. D’abord, les acariens appartiennent à la famille des araignées et des scorpions, avec une taille entre 0,10 et 0,70 mm. Ils sont considérés comme nocifs pour le corps et celui-ci réagit, entraînant la plupart du temps des troubles respiratoires. De la simple allergie à l’asthme, les acariens peuvent être source d’une maladie grave. Ils sont plus que dangereux chez les personnes asthmatiques puisque les acariens peuvent provoquer une crise d’asthme. Ces parasites se développent dans un environnement chaud et humide, avec une température entre 20 et 30° et un taux d’humidité de 65 à 80%. Les acariens se nourrissent de squames humaines comme les peaux mortes, les poils et les morceaux d’ongles. Donc, ils se trouvent principalement dans la literie en se nichant dans les oreilles, le matelas et les peluches des enfants. Ils s’abritent là où les poussières s’accumulent. On les retrouve également dans les tapis, les coussins, les tissus et les canapés rembourrés. Ils se prolifèrent rapidement lorsque le taux d’humidité est supérieur à 85%.

Comment limiter le nombre d’acariens chez soi ?

Il est impossible d’éradiquer totalement les acariens. Mais, ils restent inoffensifs lorsqu’ils sont peu nombreux. Donc, la principale mesure à prendre est d’entretenir la maison pour limiter la prolifération de ces allergènes. La propreté est le mot d’ordre ! Commencez par nettoyer à fond régulièrement la maison. Passez l’aspirateur autant de fois que possible pour enlever les poussières et les squames humaines. Sans nourriture, ils ne peuvent pas se développer rapidement. Utilisez un aspirateur avec des filtres anti-particules pour éviter que les acariens ne retombent pas dans la pièce. Si vous cherchez un aspirateur, découvrez des avis et tests d’aspirateurs chez kazaalite. Cela peut vous aider à choisir facilement votre aspirateur.
Limitez leur développement en choisissant un matelas et des housses d’oreillers anti acariens. Changez systématiquement vos linges de lit et gardez-les propres. Prenez le temps d’aérer le lit avant de le refaire chaque matin. Secouez un peu les lignes (comme les draps, les housses et les couettes) par la fenêtre pour les débarrasser des indésirables et pour les aérer. Lavez votre linge de lit une fois tous les 15 jours et à 60° en machine. Cette température n’est pas supportée par les acariens. Lavez vos serviettes de bain toutes les semaines. Limitez le nombre de nids possibles pour les acariens. Évitez les moquettes et les tapis en optant pour le carrelage et les parquets. Adoptez des stores à la place des rideaux. Misez sur des murs lavables que vous devez laver une fois par saison. Par ailleurs, vous pouvez toujours les peindre avec des peintures anti acariens. La température et l’humidité sont les deux facteurs-clés qui favorisent les acariens. Aérez votre maison au moins une demi-heure par jour. Maintenez une température fraîche dans toute la maison, entre 16 et 18°C. Et traquez les moindres traces d’humidité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *