Astuces pour stériliser vos bocaux

Pour conserver vos aliments dans les meilleures conditions, pensez à toujours stériliser vos bocaux. Ceci évite d’un côté la prolifération bactérienne dans les bocaux et de l’autre côté la détérioration de vos légumes. Cette méthode vise à détruire tous les micro-organismes comme les champignons, les bactéries, les virus et toutes sortes de parasites de façon durable sur un support matériel comme un bocal.

Comment stériliser un bocal ?

La technique la plus simple pour éliminer toute trace de micro-organisme et évitez d’infecter vos aliments est de soumettre le bocal à une forte chaleur. Il vous suffit alors de l’ébouillanter dans une eau à plus de 100°C. Mais, bien d’autres méthodes existent. Avant de commencer la stérilisation, plongez le bocal et son caoutchouc dans de l’eau bouillante. Puis, vous pouvez mettre vos aliments préalablement lavés dans le bocal en les recouvrant d’eau salée. Ceci permet d’augmenter l’acidité des aliments et ainsi optimiser la conservation. Il reste à bien fermer le bocal et à le placer à la stérilisation, mais laquelle choisir ?

Quelles sont les techniques de stérilisation ?

Le plus simple est d’utiliser un stérilisateur électrique. Si vous stérilisez plusieurs bocaux à la fois, enroulez chacun d’un torchon pour qu’ils ne s’entrechoquent pas. Ensuite, placez-les à l’intérieur du stérilisateur. Vous devez maintenant remplir votre stérilisateur d’eau dans le but de recouvrir les bocaux. Refermez le couvercle et réglez la durée ainsi que la température de stérilisation. Vous pouvez également utiliser un bouilleur à bocaux pour les stériliser. Posez un torchon au fond de votre bouilleur. Puis, tout comme avec le stérilisateur électrique, enroulez vos bocaux d’un torchon. Une fois que vos bocaux sont bien installés dans le stérilisateur, il faut placer celui-ci sur un feu. Vous pouvez dans ce cas utiliser un trépied ou une cuisinière. Veillez à bien remplir votre bouilleur d’eau pour que les bocaux soient recouverts. Portez l’eau à ébullition. Surveillez régulièrement la température à l’aide d’un thermomètre spécial pour stérilisateur. La durée et la température de stérilisation doivent dépendre du type d’aliments dans les bocaux.
Quel que soit le type de stérilisateur utilisé, laissez toujours l’eau refroidir naturellement. Ensuite, utilisez une pince à bocaux pour sortir vos bocaux un par un de l’eau et essuyez-les avec un torchon propre. Vos bocaux se conservent jusqu’à 18 mois dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *