Comment installer un parquet à coller ?

Un parquet à coller offre de nombreux avantages. Ce revêtement est facile à mettre en place. Un bricoleur moyen peut s’y mettre. Puis, il a la particularité de durer dans le temps. Si ce sol qui a tout bon vous intéresse, ce guide d’installation vous concerne.

Les outils pour la pose du parquet à coller

Pour réaliser la pose d’un parquet à coller, il faut disposer d’un crayon et d’une règle de maçon. Le marquage est essentiel dans ce bricolage. Il faut que les pièces soient parfaitement droites. Tout dépendra du premier parquet à coller que vous allez mettre en place. Puis, vous devriez également avoir une scie sauteuse. Cet outil servira à découper les parquets correctement. Du white spirit et un chiffon vous seront utiles.

Aligner les parquets en lames de bois

Tracez un long trait parallèle à un mur par où vous aimeriez commencer la pose. Cette ligne de référence servira de base pour respecter l’alignement de différentes pièces. Après avoir collé le premier parquet, poursuivez l’opération avec toutes les autres lames. Au fur et à mesure que vous avancez, vérifiez le parallélisme avec la ligne de référence. Certains parquets ont tendance à se tordre. Si ce détail vous échappe, alors vous aurez une ondulation discrète sur toutes les lignes de jointure.

La dernière lame et la finition du revêtement de sol

Si la pose du premier parquet reste facile, celle du dernier demandera un peu de manipulation. Lorsque vous arrivez près du mur à l’opposé de votre ligne de référence, il est nécessaire de ne pas enlever directement le film protecteur du parquet. Placez-le au-dessus de la dernière lame. De cette manière, vous obtiendrez le gabarit pour la coupe du parquet. Tracez la ligne sur toute la longueur avec un crayon. C’est le moment d’utiliser votre scie sauteuse. Pour la finition, nettoyez les traces de colle qui dépassent sur les joints avec du white spirit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *